Présentation

Le contenu

Il est évidemment impossible d'établir une liste complète de tous les faits et personnages qui ont marqué l'histoire d’une ville. Comme toutes les autres chronologies, celle-ci présente une sélection d'événements marquants et elle n'a aucune prétention à l'exhaustivité.

La trame de base de la Chronologie de Montréal est celle de l'histoire municipale. Y sont relevées notamment les dates de création et de fusion des municipalités, d'adoption des chartes, des élections, de l'entrée en fonction des gouverneurs, des maires, de la création des principaux services, des commissions d'enquête, etc. Cette trame de base est complétée par des listes thématiques d'événements. En économie, sont identifiées des dates significatives de l'histoire du commerce, des transports, de l'industrie manufacturière ou de la finance dans la métropole. Dans le champ social, sont repérés des personnages ou des institutions des mondes de la religion, de l'éducation et de la santé. En culture, les dates de création des principaux musées, bibliothèques, médias, festivals, équipes sportives, etc. sont identifiées. Dans l’espace urbain, sont repérés les principaux immeubles municipaux, gouvernementaux et privés. S’ajoutent les grands événements qui ont jalonné l’histoire de Montréal.

Le choix et la description des événements ont été soumis à une expertise historienne, mais ils ne sont pas à l'abri d'erreurs de datation ou de rédaction. Les utilisateurs qui pourraient en repérer sont invités à nous les souligner. En outre, le choix initial est appelé à être étendu et complété. La Chronologie de Montréal n'est pas une œuvre fermée ; au contraire, elle sera constamment enrichie d'informations nouvelles et le public est invité à y participer.

Au cœur de toute chronologie, il y a des dates. Les directeurs de la Chronologie de Montréal ont cherché à trouver la date précise d'un événement, c'est-à-dire non seulement l'année, mais aussi le jour et le mois. Parfois, seule l'année est facilement accessible et il aurait fallu des recherches longues et coûteuses, avec un résultat incertain, pour tenter de trouver un quantième. Dans quelques autres cas, le repérage chronologique ne peut se faire que par un intervalle d'années. La plupart du temps, il était possible de trouver une date précise : celle de la sanction d'une loi, de l'adoption d’un règlement, de l'élection d'un conseil municipal ou de l'inauguration d'un événement.

La fonction d'une chronologie est différente de celle d'une encyclopédie. Le court texte de description vise seulement à dire brièvement ce dont il s'agit, et non pas à l'expliquer ou à en faire le récit. La consultation de la Bibliographie sur l'histoire de Montréal pourra aussi faciliter la recherche d’informations supplémentaires. Un certain nombre de notices sont illustrées d'un document iconographique ou textuel, provenant des archives de la Ville de Montréal. Ces illustrations renforcent l'identification de l'événement, mais il s'agit là encore d'une sélection qui n'a rien d'exhaustif.

Les personnages et les événements retenus doivent avoir un lien avec Montréal. Ainsi, parmi tous les premiers ministres, seuls ceux qui sont montréalais font l'objet d'une notice. Quand il est question de Montréal, de quel territoire s'agit-il ? Pour les événements de portée générale, l’espace concerné peut être celui de la région métropolitaine de Montréal. Par contre, la chronologie ne cherche pas à couvrir tous les événements particuliers survenus dans l'une ou l'autre des composantes de ce vaste territoire. Ainsi, l'histoire municipale est traitée uniquement à propos de la Ville de Montréal, tandis que les municipalités qui l'entourent, dans l'île de Montréal, ne sont mentionnées qu’au moment de leur création ou de leur fusion.

Dans le cadre de ces principes généraux, les utilisateurs sont invités à participer à cette oeuvre collective en fournissant des informations précises sur des événements susceptibles d’être ajoutés à la Chronologie de Montréal.

Le mode d'emploi

Les événements retenus sont classés par date et par champ thématique. La grille de classement des thèmes et des sous-thèmes reprend celle qui a été élaborée pour la Bibliographie sur l'histoire de Montréal.

À l’écran, les événements sont présentés sous la forme d’une liste. Celle-ci est toujours classée par date, soit à l’intérieur d’une période chronologique, soit dans une catégorie thématique. Le filtrage par période est fait à l’aide de la ligne du temps qui apparaît en haut, en déplaçant les deux curseurs qui permettent de préciser l'intervalle d'années à afficher. Le filtrage par catégories thématiques se fait à gauche de l’écran. Il offre trois niveaux hiérarchiques de thèmes et sous-thèmes et permet la sélection simultanée de plusieurs d’entre eux (en «OU» logique).

On peut aussi faire une recherche par mot-clé en inscrivant un ou plusieurs mots dans la case prévue à cet effet. Il faut pour cela que le mot cherché soit présent dans le titre ou la description de l’événement (mais pas dans le document associé). Les résultats de la recherche se mettent à jour instantanément, au fur et à mesure que l'on entre des caractères dans la case de recherche. Une recherche par mot-clé peut être combinée aux dates et aux thèmes. Un espace est considéré comme l’opérateur logique «ET». La recherche ne tient pas compte de la casse et des accents. Pour le moment, le système ne permet pas de spécifier des opérateurs.

Pour plusieurs événements, un icône indique la présence d’un document d’archives, iconographique ou textuel. Il est possible de consulter la fiche complète de l'événement et le document d’archives qui peut y être associé, en cliquant sur l’événement.

La liste de résultats qui apparaît à l’écran présente, dans l’ordre chronologique, le titre, la date et la description de l’événement, ainsi que l’icône s’il y a lieu. La liste filtrée d’événements peut être imprimée : elle indiquera la date, le titre et la description de chaque événement.

Les conditions d'utilisation

Les notices de la Chronologie de Montréal sont mises à la disposition du public selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Les images de la Chronologie de Montréal sont mises à la disposition du public selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada .

Vous devez obligatoirement citer la source de ces documents (Archives de la Ville de Montréal. Cote du document), ne pas les utiliser à des fins commerciales et partager sous les mêmes conditions.

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Vous devez clairement identifier l'origine des notices et vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, du tout ou d'une partie du matériel la composant.

Référence suggérée:

Mario Robert, Paul-André Linteau et Léon Robichaud. Chronologie de Montréal. Montréal, Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal, 2015-. http://chronomontreal.uqam.ca

Les remerciements

Nous remercions pour leur soutien financier le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (programme de soutien à la recherche en partenariat et à l'économie numérique), le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (programme de subventions aux équipes en fonctionnement), l'Université du Québec à Montréal et la Ville de Montréal.

Nous remercions aussi tous les collaborateurs et les collaboratrices dont le nom apparaît sur la liste et sans qui cette chronologie n'aurait pu être réalisée.

Mario Robert, Paul-André Linteau et Léon Robichaud

Montréal, plaque tournante des échanges Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal Archives Montréal
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fonds de recherche Société et culture - Québec

Crédit photo : Concert estival au belvédère du mont Royal, 1966, Archives de la Ville de Montréal, VM94-A0651-007.